(Update/Call to Action) Solidarity with Ivonne

-> Non-status survivor of conjugal violence has lost custody of her son, was arrested and detained in pre-planned ambush by border agents, and is still facing deportation

-> Read more below about what you can do, including writing letters to the Canadian Ministers of Immigration and Public Security, and the Quebec Minister of Immigration and Cultural Communities (MICC), as well as writing organizational support letters and contributing to fundraising efforts.

*** UPDATE (January 29, 2014): Ivonne now has a deportation date for February 7, 2014 and risks the possibility of being permanently separated from her son. ***

Press Conference, 3 February 2014

Press Conference, 3 February 2014

Ivonne Hernandez is a survivor of conjugal violence in both Mexico and Canada who has been living without immigration status in Canada for a year and a half. She was arrested in a pre-planned public ambush involving border authorities at Berri-UQAM metro station last week on January 22, 2014. Ivonne was arrested while she was picking up her one-year old son from her ex-partner and detained.

Ivonne Hernandez was released from immigration detention on January 24 on a $4000 cash bond. She is required to report to immigration authorities regularly. The removal order against her is still in effect. No deportation date has been set, but there is a risk of removal at any time. If she is deported, her son will be separated from her, perhaps for life.

After press conference, 3 February 2014

After press conference, 3 February 2014

Every aspect of this case is disgusting and shocking. Ivonne should never have been detained. Ivonne should have permanent status in Canada. Ivonne should have protection from conjugal violence. And, most importantly, Ivonne, a loving mother, should not be separated from her son.

BACKGROUND

Ivonne Hernandez came to Canada to seek asylum in 2009 but was refused in 2011 and ordered deported. Rather than return to the very real danger she faced in Mexico, Ivonne joined the estimated half a million people living without papers in Canada, among the most vulnerable and exploited members of our society.

On December 11, 2013, Ivonne fled to a women’s shelter with her son to escape a situation of conjugal violence. Her ex-partner promptly denounced her to authorities.

In a shocking and rushed ruling on January 10, 2014, a family court judge awarded custody of Ivonne’s one-year old child to the Canadian father solely because of Ivonne’s vulnerable immigration status. Ivonne and her son are allowed to see each other only eight hours a week.

Canada has made it very difficult for people in Ivonne’s situation to regularize their status. Although Mexico has one of the highest rates of domestic violence in the world, and has an extremely high homicide rate, Canada has placed Mexico on a list of “safe countries”, countries that Canada claims can protect its citizens from violence. A request to re-open Ivonne’s immigration file was made in November, because immigration officials failed to take all of the evidence into account, but there has not yet been a response. However, the Minister of Immigration has the discretionary power – and the obligation under international law – to intervene in the file and regularize Ivonne’s status.

WHAT YOU CAN DO

i) Write Organizational Letters of Support

We encourage organizations to write public letters of support for Ivonne that we can share publicly on our website. Letters written uniquely by organizations (collectives, associations, unions, locals, shelters, community centers, cooperatives, etc) have a greater impact than a generic letter. Please send your open letter of support to the Ministers named below as well as to justicepourivonne@gmail.com.

ii) E-mail/Phone the Canadian Minister of Immigration, Chris Alexander, the Canadian Minister of Public Safety, responsible for the Canada Border Services Agency (CBSA), Steven Blaney, and the Quebec Minister of Immigration and Cultural Communities, Diane De Courcy

Demand that Minister Alexander immediately regularize Ivonne Hernandez’s status in Canada, which he has the power to do.

Demand that Minister Blaney cancel the removal order against Ivonne Hernandez, which he has the power to do.

Demand that Minister De Courcy directly intervene in this case to demand that Minister Alexander regularize Ivonne Hernandez’s status.

[Please cc any e-mail correspondence to justicepourivonne@gmail.com]

- Contact information for Minister of Immigration Chris Alexander

Ottawa:
Telephone: 613-995-8042
Fax: 613-996-1289

Toronto-area:
Telephone: 905-426-6808
Fax: 905-426-9564

E-mails: Chris.Alexander@parl.gc.ca AND Minister@cic.gc.ca

- Contact information Public Safety Minister, responsible for the CBSA, Steven Blaney

Ottawa:
Telephone: (613) 944-4875
Toll Free: 1 (800) 830-3118

Quebec City-area:
Telephone: 418-830-0500
Toll-free: 1-877-630-0500
Fax: 418-830-0504

E-mails: Steven.Blaney@parl.gc.ca AND ministerpublicsafety@ps-sp.gc.ca

- Contact information for Quebec Minister of Immigration, Diane de Courcy

Montreal:
Telephone: 514 873-9940
Fax: 514 864-2899

Quebec City:
Telephone: 418 644-2128
Fax: 418 528-0829

E-mail: cabinet@micc.gouv.qc.ca AND deputee.cremazie@micc.gouv.qc.ca

iii) Make a financial contribution

There are several costs associated with providing support to Ivonne’s struggle for justice in Canada, mainly involving paying both immigration and family lawyers to effectively prevent Ivonne’s deportation, and ensure she regains custody of her child. We encourage you to donate, whether it’s $10, $20, $100 or more. You can contribute by cheque, paypal or in cash, and you can contribute by mail, online, or in person.

By cheque:

Please make your cheque out to “Solidarité sans frontières and write “Ivonne support” in the memo line. You can send your cheque by e-mail to the following address (or alternatively, visit the same address and leave the cheque in the mailslot):

Solidarité sans frontières / Justice pour Ivonne
1500 de Maisonneuve West, #204
Montréal, QC H3G 1N1

By paypal:

Visit: www.solidarityacrossborders.org/en/donate
(please e-mail justicepourivonne@gmail.com if you’ve donated via paypal)

By cash:

Contact justicepourivonne@gmail.com to arrange a cash contribution. Alternatively, you can visit the following address between 12pm-6pm, Monday-Thursday, to make a contribution in person: 1500 de Maisonneuve West, #204 (métro Guy-Concordia).

CONTACT INFORMATION

The Friends of Ivonne
e-mail: justicepourivonne@gmail.com
web: www.solidarityacrossborders.org
tel: 438-933-7654

(Mise à jour / Appel à l’action) Solidarité avec Ivonne

-> Une survivante de violence conjugale sans statut perd la garde de son fils, est arrêtée et détenue lors d’un guet-apens planifié par les services frontaliers. Elle fait toujours face à la déportation.

-> Veuillez lire ici-bas ce que vous pouvez faire pour soutenir Ivonne, entre autres écrire des lettres aux ministres canadiens de l’Immigration et de la Sécurité publique ainsi qu’à la ministre québécoise de l’Immigration et des communautés culturelles. Vous pouvez également rédiger des lettres de support au nom de votre organisation et contribuer aux efforts de levées de fonds.

*** MISE À JOUR (29 janvier 2014): Ivonne a maintenant une date de déportation fixée pour le 7 février 2014 et risque d’être séparée de son fils pour toujours. ***

Conférence de presse, 3 fevrier 2014

Conférence de presse, 3 fevrier 2014

Ivonne Hernandez est une survivante de violence conjugale (violence qu’elle a subie à la fois au Mexique et au Canada) qui vit sans statut au Canada depuis un an et demie. Elle a été arrêtée lors d’un guet-apens planifié par les services frontaliers à la station de métro Berri-UQAM le 22 janvier 2014. Ivonne a été arrêtée alors qu’elle allait chercher son fils âgé d’un an qui était avec son ex-conjoint.

Ivonne Hernandez a été libérée du Centre de détention pour immigrants le 24 janvier 2014 suite au paiement d’un dépôt d’argent de 4000$. Elle est obligée de se présenter régulièrement aux autorités migratoires. L’ordre de renvoi à son endroit est toujours en vigueur. Jusqu’à maintenant, aucune date de déportation n’a été déterminée, mais elle court le risque d’être déportée à tout moment. Si elle est déportée, son fils sera séparé de sa mère, peut-être pour toujours.

Après conférence de presse, 3 février 2014

Après conférence de presse, 3 février 2014

Tous les aspects de ce cas sont choquants et dégoûtants. Ivonne n’aurait jamais dû être détenue. Ivonne devrait jouir d’un statut permanent au Canada. Ivonne devrait être protégée de la violence conjugale. Et, par-dessus tout, Ivonne, une mère aimante et affectueuse, ne devrait pas être séparée de son fils.

CONTEXTE

Ivonne Hernandez est arrivée au Canada en 2009 et a déposé une demande d’asile. En octobre 2011, sa demande d’asile a été rejetée et elle a reçu un ordre de renvoi. Plutôt que de retourner faire face au danger réel auquel elle fait face au Mexique, elle a joint les rangs du quelque demi-million de personnes qui vivent sans papiers au Canada. Ces individus constituent l’un des groupes les plus vulnérables et les plus exploités de notre société.

Le 11 décembre 2013, Ivonne a fui son domicile avec son fils et a trouvé refuge dans un centre d’hébergement pour femmes survivantes de violence conjugale. Son ex-conjoint l’a alors promptement dénoncée auprès des autorités.

Dans un jugement scandaleux rendu le 10 janvier 2014 suite à un procès précipité, un juge a accordé la garde du fils d’Ivonne au père canadien de ce dernier, uniquement à cause du statut d’immigration précaire d’Ivonne. La mère et le fils n’ont le droit de se voir que huit heures par semaine.

Le Canada a rendu très difficile pour des personnes vivant des situations similaires à celle d’Ivonne de régulariser leur statut. Bien que le Mexique ait l’un des taux de violence conjugale parmi les plus élevés du monde et que le taux d’homicide y soit extrêmement élevé, le Canada a tout de même placé ce pays sur une liste de « pays sûrs », pays soi-disant en mesure de protéger leur population d’actes violents.

Une demande pour ré-ouvrir le dossier d’immigration d’Ivonne a été déposée en novembre dernier étant donné que les fonctionnaires d’Immigration Canada ont omis de prendre en considération toutes les preuves dans son cas. En date d’aujourd’hui, aucune réponse n’a été émise. Toutefois, le ministre de l’Immigration a le pouvoir discrétionnaire - et l’obligation en vertu de la loi internationale – d’intervenir dans le dossier et de régulariser le statut d’Ivonne.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

i) Écrivez une lettre d’appui au nom d’une organisation

Nous encourageons les organisations à écrire des lettres publiques en appui à Ivonne et que nous pourrons partager sur notre site internet. Les lettres rédigées par des organisations (collectifs, associations, syndicats, refuges, centres communautaires, coopératives etc.) ont plus d’impact que les lettres génériques. S’il-vous-plait envoyez vos lettres ouvertes d’appui aux ministres nommés ci-dessous ainsi qu’à justicepourivonne@gmail.com

ii) Envoyez un courrier électronique / téléphonez au ministre canadien de l’Immigration, Chris Alexander, à Steven Blaney, ministre canadien responsable de l’Agence des services frontaliers (ASFC), ainsi qu’à la ministre québécoise de l’Immigration et des communautés culturelles, Diane de Courcy

Demandez au ministre Alexander de régulariser immédiatement le statut d’Ivonne Hernandez au Canada, en vertu du pouvoir qu’il détient.

Demandez au ministre Blaney d’abolir l’ordre de renvoi émis contre Ivonne Hernandez, en vertu du pouvoir qu’il détient.

Demandez à la ministre de Courcy d’intervenir directement dans ce dossier afin de demander que le ministre Alexander régularise le statut d’Ivonne Hernandez.

S’il-vous plait, envoyer en C.C. toute correspondance à : justicepourivonne@gmail.com

- Pour contacter le ministre de l’Immigration Chris Alexander :

Ottawa:
Téléphone: 613-995-8042
Télécopieur: 613-996-1289Région de Toronto:
Téléphone: 905-426-6808
Télécopieur: 905-426-9564Courriers électroniques : Chris.Alexander@parl.gc.ca et Minister@cic.gc.ca- Pour contacter le ministre de la Sécurité publique, responsable de l’Agence des services frontaliers du Canada, Steven Blaney :Ottawa:
Téléphone: (613) 944-4875
Sans frais: 1 (800) 830-3118Région de Québec :
Téléphone: 418-830-0500
Sans frais: 1-877-630-0500
Télécopieur:: 418-830-0504Courrier électroniques: Steven.Blaney@parl.gc.ca et ministerpublicsafety@ps-sp.gc.ca- Pour contacter la ministre de l’Immigration et des communautés culturelles, Diane de Courcy :Montréal:
Téléphone: 514 873-9940
Télécopieur:: 514 864-2899

Ville de Québec

Téléphone: 418 644-2128
Télécopieur: 418 528-0829

Courriers électroniques: cabinet@micc.gouv.qc.ca et deputee.cremazie@micc.gouv.qc.ca

iii) Faites une contribution financière

La lutte d’Ivonne pour obtenir justice au Canada engendre de nombreux coûts, particulièrement ceux reliés aux frais des avocats familial et d’immigration afin d’éviter qu’Ivonne ne soit déportée et s’assurer qu’elle regagne la garde de son fils. Nous encourageons les dons, qu’ils soient de 10$, 20$ 100$ ou plus. Vous pouvez contribuer par chèque, paypal ou en argent comptant et vous pouvez le faire par courriel, en ligne ou en personne.

Par chèque :

S’il-vous-plait, faites votre chèque à « Solidarité sans frontières » et inscrivez « Support pour Ivonne » comme objet. Vous pouvez envoyer votre chèque par courriel à l’adresse suivante (ou, alternativement, visitez la même adresse et laissez le chèque dans le pigeonnier) :

Solidarité sans frontières / Justice pour Ivonne
1500 de Maisonneuve ouest, suite 204
Montréal, Québec H3G 1N1

Par paypal :

Visitez : www.solidarityacrossborders.org/fr/donate
(S’il-vous-plait contactez justicepourivonne@gmail.com si vous faites un don via paypal)

En argent comptant :

Contactez justicepourivonne@gmail.com afin d’organiser une contribution en argent comptant. Vous pouvez aussi vous présenter à l’adresse suivante, entre 12h et 18h, du lundi au jeudi, pour faire un don en personne : 1500 de Maisonneuve ouest, suite 204 (métro Guy-Concordia).

POUR NOUS JOINDRE

Les amis d’Ivonne
Courriel : justicepourivonne@gmail.com
Internet : www.solidaritesansfrontieres.org
Tél : (438) 933-7654